Hanoi et la Baie D’Along

Un train de nuit plus tard, nous voilà à cinq heures du matin déjà sous la chaleur humide et étouffante de la capitale qui semble déjà se réveiller activement !

Nous devons rejoindre notre couchsurfeur expatrié americain, mais nous avons la décence d’attendre un peu avant de l’appeler… Nous patientons devant le fameux lac Hoan Kiem où déjà un nombre impressionnant de vietnamiens de tous les âges est en train de faire de l’exercice (mouvement stretching ou course à pied, tai-chi…). Les Européens feraient bien d’en prendre de la graine !

Un peu de repos et surtout  passage dans une pharmacie pour soigner une bonne indigestion de plus pour Camille et Thibaut… Et nous voilà en train de déambuler dans le joyeux bazar qu’est la vieille ville d’Hanoi. Sorte de marche géant, ou bazar au sens asie-centralien, la vieille ville est très bien organisée : une rue pour chaque thème, un thème a sa rue ! Rue des chaussures, des jouets, des vêtements, des serviettes, du scotch, de la peinture…. Bref impossible de ne pas trouver ce que vous cherchez à bas prix, à condition d’avoir du temps.

15_09_08 scooté
A Hanoi, on ne s’encombre pas de voitures !

 

C’est l’occasion aussi pour nous de goûter quelques « street food » par-ci par-la. Mais ce qu’on appréciera encore plus c’est le « street food tour » que l’on fera en revenant de la Baie d’Along.Une étudiante sera notre guide dans le dédale de la vieille ville pendant trois heures, où nous ferons six arrêts pour goûter sept spécialités de street food dont nous ignorions l’existence…  Un régale ! Sans elle nous n’aurions jamais osé entrer dans certains endroits insoupçonnés restaurants, et jamais goûter le café a l’œuf, ou les desserts, ou la glace au riz, ou le petit déjeuner local, et autres en-cas et plats locaux… Repus nous étions !!

15_09_10 chapeaux
Vendeurs de rue dans la vieille ville de Hanoi

 

 

Puis nous nous lançons a la recherche d’une compagnie qui nous permettra de faire la Baie d’Along en 2 jours et une nuit. Une fois arrêtés sur une compagnie, nous serons sur-classés deux fois, si bien que nous nous retrouvons dans un bateau 5 étoiles !! Jaccuzi dans nos chambres respectives, repas grande classe avec 9 plats a chaque fois et personnel aux petits soins avec nous… Et dire que deux jours avant on dormait sur une planche avec une couverture en guise de matelas chez nos hôtes Hmongs… Ça change de la tente et du stop aussi !

 

15_09_08 cocktail
On s’est mis pas trop mal sur ce coup…

 

Mais ce qu’on apprécie avant tout, c’est ce paysage magnifique qui défile sous nos yeux, avec ses îles karstiques caractéristiques. Le soleil et le ciel bleu sont de la partie, on est ravis ! On visite l’ « amazing cave », une très grande grotte effectivement impressionnante dans un décor de rêve. Le coucher de soleil est parfait, nous en profitons avant d’aller assister au « cours » de cuisine vietnamienne : rouleaux de printemps et démonstration de découpage artistique de légumes, superbe !

15_09_11 cave
Un coup d’oeil sur la Amazing Cave – Baie d’Along

 

Puis nous irons  prendre notre repas précédé par un cocktail aux fruits exotiques délicieux, avant d’aller s’essayer a la pêche aux calamars ! Nous devrons nous contenter d’en avoir aperçu sans en avoir attrapé…

15_09_09 soleilhalong
Coucher de soleil sur la Baie d’Along !

 

Nous passons une bonne nuit dans notre chambre luxueuse. De bonne heure (6h20) et bonne humeur, nous sommes déçus par l’annulation de la séance de taï-chi : le coach s’est « malencontreusement froissé un muscle »… un comble ! Comme quoi quand on paye on devient exigeants en même temps héhé.

Pour clore cette belle expérience, nous profitons d’une courte séance de kayak dans un décor une fois de plus splendide, et le bateau fait déjà demi-tour.

DCIM100MEDIA
Sortie du lagon lors de la sortie kayak – Baie d’Along

 

Avant de partir plus au sud nous ne manquons pas de visiter le temple de la littérature et la cathédrale (catholique) et de nous promener une dernière fois dans la vieille ville.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>