#3 Sport’Trait d’Asie : montagnes kazakhes et lutte ouzbèke

Troisième épisode de Sport’Trait d’Asie ! Cet épisode est consacré à nos premières semaines dans l’Asie Centrale, entre l’ambition des projets Kazakhs pour valoriser leurs massifs montagneux, et la lutte traditionnelle Ouzbèke remise au goût du jour.

 


Stage annuel d’alpinisme au Kazakhstan

 

À Shymkent, grâce à Eugenette, notre hôte via CouchSurfing, nous faisons la rencontre d’Olga, présidente de la fédération Kazakhe d’alpinisme ! L’occasion pour nous d’en savoir plus sur l’évènement phare dans cette discipline : un stage d’annuel d’initiation et de formation aux différentes techniques d’alpinisme et aux bonnes conduites en matière de sécurité.

 

Le cadre de la réserve naturelle de Sayram
Le cadre de la réserve naturelle de Sayram

 

Ce stage maintenant bien rôdé (il existe depuis 7 ans), a lieu sur 15 jours au mois de mai dans la réserve naturelle de Sayram-Ugam, près de Shymkent et coûte 135 € (3000 Tenge).

Il est possible de se former à la progression sur glacier et au secours en crevasse, aux manipulations d’escalade, de marche d’arête engagée et de rappel, à l’installation d’un bivouac en haute montagne, à l’orientation, etc. Certains de parcours proposés mènent à des certifications qui sont valables en Russie, au Kirghizstan, au Tadjikistan, et bien sûr au Kazakhstan. L’association fournit tout dans le forfait (matériel, repas, transports), chacun a juste à ramener sa tente.

Bien que l’enregistrement des étrangers pour participer à ce stage soit un défi administratif (il a lieu en zone frontalière), la fédération s’occupe de tout, et les alpinistes de tout niveau du monde entier sont les bienvenus ! De quoi faire réfléchir lorsqu’on sait qu’un vol Paris – Almaty ou Paris – Bishkek aller-retour coûte à partir de 300 €, et qu’il n’y a pas besoin de visa pour rester au Kazakhstan jusqu’à 2 semaines (idem si vous transitez par le Kirghizstan).

Pour plus d’infos et des contacts, c’est par ici que ça se passe : info@mountain.kz

 


Candidature olympique de Medeu-Chimbulak

 

Almaty et son symbole, la pomme, en vant pour les JO 2022 !
Almaty et son symbole, la pomme, en vant pour les JO 2022 !

 

Lors de notre séjour au Kazakhstan, au détour d’un trek, nous avons pu découvrir les infrastructures sportives de Medeu – Chimbulak (Almaty), site candidat aux Jeux Olympiques d’hiver 2022 ! Une enceinte impressionnante héritée de l’URSS, originellement dédiée à la pratique du patinage de vitesse, constitue le cœur du site qui se situe à quelques minutes de bus d’Almaty.

Ces dernières années, le site s’est étoffé (en même temps que la montagne s’est déplumée…) d’une station de ski très huppée, Chimbulak, un tremplin de saut à ski, un second complexe sportif multi-activités et de diverses infrastructures de desserte de grande ampleur comme un téléphérique parcourant plus de 1500 mètres de dénivelé et une route.

#SovietStyle (un patineur mesure 6 m de haut)
#SovietStyle (un patineur mesure 6 m de haut)

 

Ce qui est certain, c’est qu’Almaty devra faire un gros effort de prévention et d’éducation en termes de gestion durable du site si sa candidature veut valoriser cet aspect… Le gardien du site est bien d’accord :

 

 

Si la conception de la station de Chimbulak a déjà bien défiguré la montagne (mais quelle station de ski peut se prévaloir d’un autre résultat ?), les montagnes de déchets laissées en plan par les usagers du site semblent, elles, facilement évitables !

 


Le Kurash, lutte traditionnelle et sport de combat populaire en Ouzbekistan

 

Un sport traditionnel toujours au goût du jour !
Un sport traditionnel toujours au goût du jour !

 

Le Kurash est une activité d’opposition directe (combat) similaire à la lutte, qui est un véritable phénomène populaire en Ouzbekistan (souvent cité en premier quand on discute sports). En voici une petite démonstration à l’occasion du festival “Soie et Épices”  de Boukhara ! Nous remercions les jeunes champions qui ont accepté d’apparaitre sur notre site (ci-dessus).

 

On salue bien bas la performance de ces combattants par 45°C !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>