Magnitogorsk

 

Nous arrivons à Magnitogorsk sous la pluie plus tôt que ce que nous n’avions prévu, un peu déçus car le mauvais temps nous aura empêché de faire cette descente de rivière avec bivouac prévu avec Olga et Youri.

Pour nous consoler, nous filons au Stolovaya juste en face de la gare routière où il y a un wifi, et satisfaisons ainsi une bonne partie de nos besoins vitaux :D

A cause de notre planning serré et des dates de visa pour les prochains pays, nous ne pouvons pas sortir de Russie avant le 13 Mai, soit 4 jours à tuer dans une ville industrielle (17e site métallurgique au monde)…

Mais ! Dès le lendemain toujours sous une bonne pluie et les 6 degrés, nous retrouvons notre couchsurfeur qui nous dit que lui ne peut nous héberger, mais qu’il a trouvé un couple d’amis à lui qui le fera avec plaisir. En fait il s’avère qu’il n’a pas vu ses amis là depuis 2 ans !

Nous discutons, mangeons les délicieux plats confectionnés par Nadya, et le moment venu nous rejoignons une première soirée. Il s’agit d’un concept “underground” original : une association qui propose des animations autour de différents thèmes comme l’actualité, la philosophie, la religion, tient ses locaux à disposition de son réseau et tous ceux qui le souhaitent. C’est ainsi que, munis de quelques biscuits, nous pénétrons dans un sous-sol arrangé avec goût. Après quelques parties d’Imaginarium autour de ce thé partagé, nous restons pour assister aux performances des musiciens en herbe du coin, très sympa ! La seconde partie de soirée se déroulera dans un appartement, autour de 2 guitares, quelques bières, et des pelmenis, le tout sur fond de chansons populaires russes, géorgiennes, ukrainiennes, bashkirs… et françaises (magnifique interprétation de Notre-Dame de Paris !).

Imaginarium !
Imaginarium !

 

 

Notre séjour à Magnitogorsk se poursuit au gré de petits ballades et des quelques points d’intérêts de la ville, avec pour notre dernier soir dans la ville, une bonne séance de danses traditionnelles en plein air ! Appelés вецёрка (vetcheyrka), ces soirées, costumées pour les puristes, peuvent avoir lieu n’importe où, chacun vient quand il veut et participe à quelques danses sur des airs à l’accordéon accompagnés de chants, bonne ambiance garantie, on a adoré Clignement d'œil

Les tenues traditionnelles sont de rigueur... ou pas !
Les tenues traditionnelles sont de rigueur… ou pas !

 

Et voilà, après 4 journées passées à Magnitogorsk, c’est le moment de dire au revoir à nos amis (qui nous ont accompagnés au départ de la marshrukta à 6h du matin !) et de filer vers d’autres horizons et un autre climat vers le sud du Kazakhstan…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>